Association Rurale Cytise de Saint-Geniez

Festival de cinéma 2015

Le festival aura lieu du 29 au 31 mai avec des courts métrages mais aussi

Les chèvres de ma mère

L’estaque un territoire habité

http://www.marseille.archi.fr/ecole/leseditions-de-lensa-m/videos/

La ronce et la clématite

Synopsis :

De nombreuses questions seront abordées par le film :
Quand et pourquoi le vieux village de Redortiers a-t-il
été abandonné ? Les raisons
de son abandon sont-elles différentes des autres villages ruinés de la région ?
Comment y vivait-on au cours des siècles ?
Quelles traces reste-t-il de ce passé ?
Quel avenir pour ce village ruiné ?
Je voudrais porter mon regard là où les regards habituels ne s’attardent pas ; là où à priori on il n’y a rien à voir : seulement des détails de prime abord insignifiants. Par un travail qui fait appel à la mémoire et à la fois à la prospection, j’aimerais revaloriser ce paysage, ce territoire, pour qu’il s’en dégage une vision positive, pour rendre sensible les richesses qui y sont cachées. Le film se construit au fur et à mesure de ces questions.
Des documents, des archives mais surtout des témoignages (des habitants de la commune, le maire de Redortiers, des historiens, spécialistes des archives et du cadastre, etc.) viendront étayer cette enquête.
On découvrira le vieux village au fur et à mesure du déroulement du film par les différents événements qui y seront filmés (débroussaillage du village, restauration de la pierre sèche par l’Apare, fête, etc.).

Des saynètes incongrues viendront interrompre la continuité du film : en parcourant ce village on verra surgir, tels des fantômes, un violoncelliste, un couple dansant, deux personnes attablés à une table de bistrot jouant aux cartes alors qu’un aubergiste leur sert l’apéritif, une jeune femme lisant différents textes, un homme avec une chèvre criant : « Arsule », le fantôme d’un berger (J’ai découvert les écrits du berger Albert dans une cabane en pierre sèche au dessus du village de Redortiers, lors de la réalisation de mon film « Paroles de pierres » en 2008), etc. Des textes faisant référence directement ou indirectement à Redortiers se mêleront aux images (Giono, Pagnol, Barruol, Maria Borrely).

 

ainsi qu’un concert le samedi 30 mai à partir de 21h de Mc Mole et sa bande (1ere partie) et  Fractal Rabbit https://fractalrabbit.bandcamp.com/

 

ciné

 

11312864_1576177665978848_6251609456077777312_o